METHODOLOGIE POUR L'EPREUVE ORALE

Publié le par espagnolofacilo

  • Rappel :

 

  • Déroulement de l'épreuve : Le candidat propose sa liste de trois thèmes au professeur qui en choisira un. Le jour de l'épreuve, le candidat ne dispose pas de temps de préparation (puisque les thèmes doivent être préparés durant l'année scolaire).

 

  • Durée : 15 minutes

=> Expression orale en continu : 5 minutes

=> Entretien : 5 minutes

=> Compréhension écrite : 5 minutes

 

  • Barème et coefficient : 30 points coefficient 2

=> Expression orale en continu : 6 points

=> Entretien : 6 points

=> Niveau de langue : 8 points

=> Compréhension écrite : 10 points

 

  • Conseils : La qualité de votre expression linguistique, votre culture hispanique et générale, mais surtout votre volonté de communiquer (attitude, regard, expressivité, gestuelle, sourire...) seront particulièrement valorisées.

 

 

ATTENTION !

Durant l'année scolaire, le professeur ne corrigera pas les thèmes préparés par l'élève. Il vérifiera seulement les mots-clés, le plan et les images permettant au candidat de s'exprimer.

(Voir document joint pour préparer le thème grâce aux mots clés)

 

 

  • Réussir sa première partie : la présentation du document

 

a) Énumération des thèmes possibles

 

J'annonce le thème sur lequel je vais parler...

- Voy a presentar el tema de...

- Me gustaría hablar de...

- El medio ambiente (l'environnement)

- La inmigración

- La violencia de género (entre mujer y hombre)

- El acoso escolar (harcèlement)

- Las desigualdades sociales

- El consumismo/el reciclaje

- El comercio justo

- La globalización

- Los problemas económicos

- Las campañas de prevención

- El deporte (le sport)

- Los ocios (les loisirs)/el turismo/los viajes

- La educación/la cultura

- Las adicciones

- Las nuevas tecnologías

- Los jóvenes/la familia

- El pirateo (le piratage)

- La salud (la santé)

- La vida cotidiana

- La solidaridad

- El racismo

- El conflicto generacional

- La igualdad (l'égalité)

- El mundo laboral/el paro (le chômage)

- La exclusión social

- Las películas (les films)

Je présente rapidement ce que je vais dire en trois partie

- Primero / En una primera parte...

- Segundo / En una segunda parte...

- Tercero / En una tercera parte...

- Por una parte... por otra parte...

 

b) Présentation du document

 

Se trata de... (el tipo de documento, el autor, la fecha (la date), la fuente (la source)...)

Documento iconográfico

- una fotografía

- una pintura = un lienzo (une toile)

- un dibujo humorístico

- una viñeta

- una tira

- un tebeo = una historieta = un cómic (une BD)

- una publicidad

- un cartel (un affiche)

Texto

- una cita (une citation)

- un refrán = un proverbio

- un eslogan = un lema

- un titular de prensa

- una encuesta (une enquête)

- un artículo

J'explique rapidement ce que j'ai compris

- He comprendido/entendido que...

- Me parece que trata de...

Je décris brièvement le document

- Es de notar que...

- A la derecha, a la izquierda, en el centro...

Je dis ce qui m'attire l'attention dans le document

- Lo que me llama la atención es...

- Por una parte... por otra parte...

- Me pregunto si...

 

Je peux utiliser les verbes suivants pour décrire le document :

Ver / Observar / Notar

 

Je peux utiliser les mots de liaisons suivants pour organiser mon discours:

Porque... / Ya que... / Puesto que... / En efecto...

 

 

c) Explication de mon point de vu

 

J'exprime mon opinion personnelle en argumentant

Je parle de mon expérience personnelle ou de celle d'une personne que je connais

Je raconte un anecdote personnelle

- A mi parecer/a mi modo de ver/ en mi opinión

- Me parece que ≠ no me parece que + subj

- Opino que + inf ou ind ≠ no opino que + subj

- Pienso que + inf ou ind ≠ no pienso que + subj

- Creo que + inf ou ind ≠ no creo que + susj

- Yo, personalmente...

- Yo, por ejemplo...

- (No) estoy de acuerdo con...

- Estoy a favor de ≠ Estoy en contra de

- Para dar un ejemplo personal, diría que...

- Me identifico completamente con...

- Personalmente, es un problema que (no) me afecta porque (no) formo parte de...

 

d) Conclusion

 

Je résume en une phrase l'intérêt, pour moi, du document.

- Para concluir/A modo de conclusión

- Por fin

- Me gustaría concluir diciendo que...

 

Je dis pourquoi j'ai choisi ce thème.

- He elegido este tema porque me gusta(n) / me interesa(n)

- Para mí, es un documento interesante porque nos incita a reflexionar sobre...

METHODOLOGIE POUR L'EPREUVE ORALE

Publié dans Bac Professionnel

Commenter cet article